April 19, 2022

Comment assurer la sécurité de vos informations sensibles ?

Pour assurer la sécurité des informations, vous devez tenir compte de différents facteurs. Il faut tenir compte des risques et des vulnérabilités de votre système, ainsi que de la sensibilité de vos informations et de l'usage auquel elles sont destinées. Si vos informations ne sont pas sécurisées, un intrus peut facilement y avoir accès. Pour assurer la sécurité de vos données, vous devez mettre en œuvre une série de mesures. Il existe de nombreuses façons de protéger vos informations sensibles contre les pirates potentiels. Examinons quelques-unes des principales façons de sécuriser vos informations sensibles.

Incorporer le cryptage

L'une des mesures de sécurité les plus importantes est l'incorporation du cryptage des informations sensibles. L'incorporation du cryptage dans votre système est un processus en deux étapes. Tout d'abord, vous devez vous assurer que les données sensibles stockées dans votre ordinateur ou autre appareil sont conservées dans un endroit sûr. Il peut s'agir d'un format crypté ou simplement être déconnecté du réseau général. La deuxième étape consiste à crypter à nouveau les données, cette fois avec un logiciel tel qu'un logiciel de cryptage. Le cryptage met les informations à l'abri des regards indiscrets et les rend inutilisables si un intrus devait y avoir accès.

Utilisez des connexions sécurisées

Lorsque vous vous authentifiez ou effectuez des tâches sensibles en ligne, vous devez utiliser une connexion sécurisée. Cette connexion doit être authentifiée à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe conservés dans un endroit sûr, comme le disque dur de votre ordinateur ou un stockage dans le nuage. C'est une bonne pratique que de garder vos identifiants et mots de passe en sécurité.

Vous devez également utiliser une connexion sécurisée pour finaliser les transactions sur Internet où vos informations sensibles peuvent être exposées. Cela inclut l'envoi et la réception d'e-mails, l'achat de produits en ligne et l'utilisation de services financiers.

Si possible, essayez d'utiliser une connexion web sécurisée plutôt qu'une connexion cellulaire non sécurisée.

Lorsque vous utilisez un site de banque ou d'achat en ligne, essayez d'utiliser une connexion sécurisée. Si vous êtes toujours connecté à l'Internet par le biais d'une connexion par câble ou DSL, essayez d'utiliser une connexion Ethernet dans la mesure du possible.

Créez des mots de passe forts

Des mots de passe forts sont essentiels pour assurer la sécurité de vos comptes et de vos données. Veillez à ce que vos mots de passe soient complexes et difficiles à deviner. Utilisez des mots, des phrases et des lettres différents pour que vos mots de passe soient difficiles à interpréter. Plus votre mot de passe est long, plus la protection qu'il offre est forte. Veillez à ce que vos mots de passe soient non seulement écrits sur papier, mais aussi stockés dans un endroit sûr, comme un coffre-fort pour mots de passe. Il sera ainsi beaucoup plus difficile pour un intrus de deviner votre mot de passe.

Les solutions de stockage de mots de passe telles que les gestionnaires de mots de passe sont un moyen utile de stocker et d'accéder à vos mots de passe en toute sécurité. Ces programmes conservent vos mots de passe en toute sécurité pour vous, et vous permettent d'y accéder en toute sécurité sur Internet.

Communication sécurisée

La communication est un aspect crucial de tout plan de sécurité. Soyez prudent lorsque vous communiquez des informations sensibles dans des lieux publics tels que les médias sociaux ou les applications de rencontre. Il est facile pour quelqu'un de recueillir des informations sensibles sur vous à partir de votre ordinateur, par exemple en regardant votre photo Cabana eyes ou votre profil Facebook. Veillez à protéger votre ordinateur contre les attaques malveillantes et à mettre vos données à l'abri des regards indiscrets. Vous pouvez le faire en installant un pare-feu, en vous déconnectant de votre compte ou en utilisant un logiciel de communication sécurisé.

Un autre moyen important de sécuriser la communication est d'utiliser un service de messagerie sécurisé. Avec quelques ajustements, vous pouvez transformer votre compte de messagerie ordinaire en un service de messagerie sécurisée. Cela vous aidera à garder le contrôle de vos informations sensibles et à les protéger des regards indiscrets.

De nombreux fournisseurs de messagerie électronique disposent désormais d'une fonctionnalité de cryptage. Vous pouvez crypter les e-mails à l'aide du logiciel installé sur votre ordinateur et envoyer des messages cryptés à d'autres ordinateurs ou personnes.

Pour une discussion plus détaillée sur les différents types de communication et la manière de les protéger, lisez le document intitulé Comment protéger vos données : Types de données, de communication et de cryptage.

Données au repos

Au cœur de toute stratégie de sécurité réussie se trouve un équilibre entre les données en mouvement et les données au repos. Si les données en mouvement sont essentielles aux opérations commerciales, les données au repos sont importantes pour la protection des données. En effet, toute personne ayant accès à vos données peut simplement les consulter et les supprimer si nécessaire.

C'est l'un des facteurs les plus importants pour sécuriser les données. Il s'agit des données qui ne sont pas en train d'être utilisées ou modifiées. Cela inclut vos fichiers de données tels que le poids, le format original, l'emplacement original et tout autre identifiant unique.

Vous devez prendre en compte toutes les données que vous collectez et utilisez au quotidien. Il s'agit notamment d'informations telles que votre fichier hôte, vos identifiants, vos mots de passe, vos cookies et d'autres données sensibles. Gardez ces données au repos en les stockant de manière sécurisée dans un endroit difficile à trouver.

Systèmes isolés

Les organisations qui conservent des informations sensibles dans un seul endroit, comme un seul ordinateur ou un seul serveur, mettent leurs données en danger. Intégrez plusieurs ordinateurs, dispositifs et emplacements dans votre stratégie de séparation des informations. Cela vous permettra de vous assurer que même si un appareil est volé ou dérobé par un intrus, il ne donnera pas accès à vos informations sensibles.

Données en mouvement

Lorsque vous gardez des données en mouvement, par exemple lorsque vous téléchargez du nouveau contenu sur votre site Web ou lorsque vous traitez des transactions de paiement, cela rend vos informations plus accessibles aux pirates potentiels. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Il est recommandé de conserver la partie centrale de votre site web (c'est-à-dire le fichier index.html) dans une connexion cryptée de réseau privé virtuel (VPN). Cela vous permettra de conserver vos données en toute sécurité, même si votre connexion Internet est interrompue.

Protégez vos actifs numériques

Un autre aspect important de la sécurité des données consiste à protéger vos actifs numériques. Cela inclut les données de votre ordinateur, ainsi que tous les fichiers et dossiers qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Vous ne devez stocker des données sensibles que sur les ordinateurs et les appareils mobiles auxquels vous avez physiquement accès. Cela inclut le disque dur intégré de votre ordinateur, le stockage sur le cloud et les disques externes. Assurez-vous que le lieu de stockage est facilement accessible et qu'il est bien verrouillé.

Résumé

Les pirates informatiques sont toujours à la recherche de moyens nouveaux et créatifs pour infiltrer les réseaux informatiques. Éviter ces risques en protégeant correctement vos données sensibles peut contribuer à assurer la sécurité de vos données. La meilleure façon de protéger vos données est de les garder en sécurité dès le départ. La meilleure façon d'y parvenir est de mettre en œuvre des pratiques de sécurité des données.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

The latest Bien être, Fitness, Kettlebell, Musculation and Nutrition.
Conseils placement et investissement
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram