Comment calculer vos coûts directs et indirects ?

32

Sommaire

Dans le monde de la comptabilité, un dicton dit : « Pour connaître vos coûts, vous devez d’abord connaître vos dépenses. » On pourrait dire la même chose des dépenses de votre entreprise. Comment savoir quels coûts sont privés et doivent le rester ? Comment savoir quels coûts vous devez garder privés ou partager avec vos employés ? Heureusement, il existe quelques principes comptables de base qui peuvent vous aider à répondre à ces questions.

Que vous soyez au début de votre petite entreprise ou que vous souhaitiez savoir comment gérer vos finances de manière responsable, ces cinq principes comptables peuvent vous aider à suivre vos coûts et à respecter votre budget.

Soyez honnête avec vos employés

Si vous êtes honnête avec vos employés, ils le seront aussi avec vous. En gardant vos coûts secrets, vous éviterez que les employés partagent les coûts et mettent votre entreprise dans une position inconfortable. Cela peut vous retomber dessus à l’avenir, lorsqu’un employé interroge un responsable de niveau supérieur sur une dépense de niveau inférieur. Une approche honnête de la comptabilité permet d’obtenir de bons rapports financiers et des flux de trésorerie sains.

Soyez transparent avec les actionnaires

Partager les coûts avec les actionnaires peut parfois conduire à de mauvais rapports financiers et à une culture d’entreprise compromise. Gardez vos dépenses secrètes pour maintenir la valeur pour les actionnaires. Cela peut vous aider à éviter une situation où les employés sont sous pression pour faire passer leurs propres intérêts en premier, même au détriment des actionnaires.

Enregistrez toujours les transactions

Les transactions doivent être enregistrées dans vos livres et registres. Cela inclut les paiements, les dépenses et les ventes. Ces principes comptables encouragent également le suivi du nombre de transactions. Cela vous permettra de voir s’il existe des tendances dans les dépenses de votre entreprise.

Toujours dormir sur ses deux oreilles

Si vous avez une éthique de travail stricte, vous pouvez vous considérer comme un oiseau de nuit. C’est-à-dire que vous préférez rester debout tard dans la nuit plutôt que le matin. Les noctambules sont généralement maladroits, ne prêtent attention qu’à leur environnement immédiat et ont du mal à être productifs le jour.

Cela peut être un fléau pour la culture de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Une mauvaise éthique de travail, associée à un mode de vie nocturne, peut entraîner des inefficacités dans l’entreprise. Cela peut se traduire dans les états financiers par une instabilité de la gestion, un manque de concentration et des délais non respectés.

Gardez toujours un œil sur la fraude

Lorsque vous gardez vos coûts privés, vous devez être prudent. Il y a quelques éléments à surveiller. L’une d’elles est le vol par les employés. Lorsque vous ne rendez pas certains coûts visibles – comme le coût de l’eau, les dépenses considérées comme « supplémentaires » ou le coût des stocks – il est beaucoup plus facile pour les employés de lésiner sur leurs dépenses. Ils n’ont pas à s’inquiéter d’être tenus personnellement responsables de leurs dépenses excessives puisque ces coûts sont censés être privés.

Une autre raison pour laquelle vous devez faire attention à vos dépenses est la santé financière de votre entreprise. Si vous maintenez vos coûts à un bas niveau, mais que votre entreprise a un flux de trésorerie négatif, il est facile pour les investisseurs extérieurs de regarder vos états financiers et de décider que votre entreprise ne vaut pas la peine d’être investie. Cela peut avoir des répercussions sur la rétention et la rémunération de vos employés.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, le suivi de vos dépenses est crucial pour toute entreprise. Plus votre comptabilité est précise et détaillée, meilleurs seront vos états financiers et plus il vous sera facile de respecter votre budget et de rester rentable.

Ainsi, si vous souhaitez apprendre à calculer vos coûts directs et indirects, la meilleure façon de procéder est de commencer par vous renseigner sur vos dépenses. Ensuite, vous pourrez utiliser ces informations pour éclairer votre prise de décision en ce qui concerne les dépenses de votre entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn