Comment créer une entreprise à partir de rien : Un guide pour débutants sur le parcours du client

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Sommaire

Que vous soyez un tout nouvel entrepreneur cherchant à créer une entreprise à partir de rien ou un propriétaire d’entreprise expérimenté cherchant à accroître la fidélité de ses clients et à réduire le taux de désabonnement, le parcours du client peut être un cadre utile pour l’analyse et la stratégie.

En suivant le parcours d’un client à travers les canaux en ligne et hors ligne de votre marque, vous obtiendrez finalement un parcours client. Il faut d’abord capturer leur persona et le saisir dans un cadre analytique pour comprendre le parcours qu’ils suivent. À partir de ces données, vous pouvez ensuite construire une base plus solide et concevoir une expérience engageante qui aboutira à la fidélisation.

Voici comment vous pouvez créer une entreprise à partir de rien : Guide du parcours client pour les débutants

Qu’est-ce qu’un parcours client ?

Un parcours client est une analyse du comportement des clients qui a permis de déterminer leurs besoins et la manière dont vos produits ou services peuvent y répondre. En suivant le parcours d’un client à travers les canaux en ligne et hors ligne de votre marque, vous obtiendrez au final un parcours client. Tout d’abord, vous devez capturer leur persona et le saisir dans un cadre analytique pour comprendre le parcours qu’ils effectuent. À partir de ces données, vous pouvez ensuite construire une base plus solide et concevoir une expérience engageante qui se traduira par une fidélisation.

La carte du parcours client

L’une des meilleures façons de comprendre le parcours de vos clients est d’utiliser un outil d’analyse qui cartographie les étapes qu’ils franchissent lorsqu’ils interagissent avec votre marque. Pour créer une carte du parcours client, commencez par identifier les points de douleur de vos clients et ce qui les motive vraiment. Ensuite, décomposez ces points douloureux en sous-catégories plus petites et commencez à rechercher ce qui motive les autres segments de votre clientèle.

Une fois que vous avez une bonne compréhension du parcours de vos clients, vous pouvez alors superposer ce parcours à vos efforts marketing actuels. Par exemple, si la plupart de vos clients recherchent des informations sur la façon d’acheter vos produits, vous pouvez créer une page qui les guide tout au long du processus d’achat, y compris le choix d’un produit et son évaluation.

Comprenez les points sensibles et les besoins de vos clients

Les points de douleur et les besoins sont deux aspects importants de tous les parcours clients. Comprendre ce qui motive vos clients les plus précieux et ce qui est nécessaire pour les garder est crucial pour créer une expérience de marque engageante. Comprendre les points de douleur et les besoins de votre client vous aidera à créer une carte du parcours client.

Points douloureux – Il s’agit de problèmes auxquels vos clients peuvent être confrontés et qui sont liés à votre marque ou de situations auxquelles on peut s’attendre en utilisant votre produit ou service. Par exemple, l’un des points douloureux les plus courants que les clients peuvent rencontrer lorsqu’ils utilisent votre produit est qu’ils ne trouvent pas ce dont ils ont besoin dans une partie particulière de votre site.

Blocages ou goulots d’étranglement – Il s’agit de questions ou de problèmes que vos clients peuvent rencontrer lors de l’utilisation de votre produit ou service et que vous pourriez prévenir ou atténuer par l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la fluidification de l’expérience utilisateur.

Définissez l’action que vous voulez que votre client prenne

Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos points de douleur et de vos besoins, vous devez définir l’action que vous voulez que votre client entreprenne. Comment voulez-vous que votre client navigue sur votre site ? Que va-t-il faire ensuite ?

En fonction de ce que vous attendez de lui, il peut s’agir d’un simple mot d’encouragement ou d’un clic sur un bouton.

Éviter les pièges courants du parcours client

Si l’élaboration d’un parcours client à partir de zéro est un excellent moyen de se faire une idée du parcours client et de ses enseignements, ce n’est pas un plan parfait. Il existe quelques pièges dont les nouvelles marques et les nouveaux entrepreneurs doivent être conscients lorsqu’ils commencent leur parcours client.

Tout d’abord, il y a le problème de la création de contenu – Bien que vous puissiez commencer avec le strict minimum et évoluer à partir de là, la création de contenu est une tâche longue et difficile. La création d’un contenu attrayant est non seulement une tâche en soi, mais elle peut également vous empêcher de vous concentrer davantage sur la conception de l’expérience et l’expérience utilisateur pour tirer le meilleur parti de votre site.

Deuxièmement, vous devez comprendre votre public – Plus vous en savez sur votre public cible, plus il sera facile de l’attirer et de le garder sur votre site. Si vous ne comprenez pas votre public, vous ne serez pas en mesure de concevoir une expérience qui l’attire et de tirer le meilleur parti de vos clients.

Conclusion

Le parcours client est un voyage que vos clients effectuent lorsque vous leur vendez un produit ou un service. Il s’agit de l’expérience vécue par vos clients lorsqu’ils sont sur votre site et de ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont sur votre site par rapport à ce qu’ils ressentent lorsqu’ils ne sont pas sur votre site.

En suivant le parcours d’un client à travers les canaux en ligne et hors ligne de votre marque, vous obtiendrez au final un parcours client. Tout d’abord, vous devez capturer leur persona et le saisir dans un cadre analytique pour comprendre le parcours qu’ils effectuent. À partir de ces données, vous pouvez ensuite construire une base plus solide et concevoir une expérience engageante qui se traduira par une fidélisation.

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