Devriez-vous vous intéresser à la convention collective ?

41

Sommaire

La convention collective entre votre entreprise et votre unité de négociation est l’un des accords les plus importants de l’histoire de votre entreprise. Si votre entreprise ne dispose pas d’une convention collective, comment pouvez-vous savoir si vous faites une bonne ou une mauvaise affaire ? Vous ne le pouvez pas, car dans un marché concurrentiel, toutes les entreprises sont tenues d’avoir des conventions collectives en place. En d’autres termes, vous ne pouvez pas partir du principe que votre entreprise fera toujours une bonne affaire avec une convention collective. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à la convention collective conclue entre votre entreprise et son unité de négociation.

Votre entreprise sera plus compétitive

Dans un monde des affaires très concurrentiel, une convention collective peut vous aider à rester compétitif. Si votre entreprise n’a pas de convention collective, elle peut se retrouver en concurrence avec d’autres entreprises disposant de meilleures conventions collectives. Dans un monde hautement compétitif, chaque petit avantage compte. Si votre entreprise ne peut pas prendre l’avantage sur la concurrence en raison de l’absence de convention collective, elle peut avoir de bonnes chances de réussir si les problèmes sont soulevés de manière ouverte et constructive. La capacité de votre entreprise à attirer et à retenir les meilleurs talents sera grandement améliorée si elle dispose d’une convention collective.

Votre entreprise sera plus transparente

Si vous n’avez jamais vu de déclaration de salaire dans la convention collective de votre entreprise, c’est probablement parce que personne ne l’a fait. Il s’agit d’un problème majeur dans le monde des RH, car de nombreuses entreprises – y compris les grandes sociétés internationales – ont mis en place des accords de secrétariat et autres accords de non-divulgation. Le danger est que vous vous retrouviez avec une convention collective secrète, injuste et cachée à vos employés.

Souhaitez-vous être payé équitablement pour votre travail ? Si oui, il est important de vous assurer que votre entreprise est suffisamment flexible pour répondre à vos besoins. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une mauvaise convention.

Votre entreprise sera en mesure de retenir ses meilleurs talents.

Si votre entreprise a une mauvaise convention collective, il se peut que les meilleurs talents de votre entreprise partent – souvent sans autorisation. Si cela se produit, il est probable que vous ayez perdu un excellent employé sur un marché du travail très difficile. La bonne nouvelle est que votre entreprise peut généralement trouver des remplaçants assez rapidement. La mauvaise nouvelle est que si vous n’avez pas de convention collective, vous ne pouvez pas vraiment savoir si votre entreprise fait une bonne affaire avec une mauvaise convention.

Votre entreprise sera plus prévisible sur le lieu de travail.

Vous avez probablement entendu dire qu’être prévisible peut être une bonne chose, mais qu’est-ce que cela signifie ? Avec une convention collective en place, vous pouvez être sûr que votre entreprise n’apportera pas de modifications à la convention qui affecteront le reste des activités de l’entreprise. Si votre entreprise a un horaire de travail prévisible, il est alors beaucoup plus facile pour les employés de planifier leurs vacances et de trouver du temps pour leurs enfants – le tout sans subir de réduction de salaire.

Votre entreprise aura une meilleure idée de ses effectifs.

Si une entreprise entretient de bonnes relations avec son unité de négociation collective, elle peut commencer à avoir une idée des emplois disponibles. Si une convention collective exige des entreprises qu’elles publient un certain nombre d’offres d’emploi, elle pourra peut-être obtenir un compte plus précis des employés prêts à travailler.

Faire partie d’une convention collective est un excellent moyen de renforcer votre marque.

Une convention collective peut aider votre entreprise à consolider sa marque et lui donner la réputation d’être un bon employeur.

Conclusion : Devriez-vous vous intéresser à la convention collective ?

Si vous êtes dans les affaires et que vous n’avez pas conclu de convention collective entre votre entreprise et vos employés, vous manquez quelque chose. Dans un monde des affaires hautement compétitif, une convention collective peut donner à votre entreprise une longueur d’avance sur ses concurrents. Votre capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents sera grandement améliorée si vous avez mis en place une convention collective. Votre entreprise sera plus prévisible sur le lieu de travail, aura une meilleure idée de ses effectifs et sera en mesure de retenir ses meilleurs talents. Faire partie d’une convention collective peut également être un excellent moyen de renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn