Secteur agroalimentaire : Ce que vous devez savoir

34

Sommaire

Le secteur agricole mondial représente environ 2 700 milliards de dollars. Il s’agit du deuxième plus grand employeur au monde, et sa croissance devrait être plus rapide que celle du reste de l’économie au cours de la prochaine décennie.

Le secteur agroalimentaire mondial abrite certaines des plus grandes entreprises du monde, notamment :

Le secteur agroalimentaire mondial abrite quelques-unes des plus grandes entreprises du monde, dont.. :

Mais ce secteur est aussi le lieu de grands défis. Voici ce que vous devez savoir sur le secteur agroalimentaire pour garder une longueur d’avance et tirer le meilleur parti de votre carrière dans cette industrie passionnante.

L’agrobusiness est une industrie mondiale de 2,7 trillions de dollars.

En tant que premier producteur mondial d’aliments et de fibres, les États-Unis sont un leader dans le secteur de l’agrobusiness. L’industrie agroalimentaire américaine a connu un taux de croissance annuel de près de 20 % au cours de la dernière décennie et, selon les prévisions, la croissance du secteur devrait être plus rapide que celle de l’économie globale au cours de la prochaine décennie.

Quelles sont les compétences que vous recherchez ?

Vous devrez posséder les bonnes compétences pour tirer le meilleur parti de votre carrière dans le secteur agroalimentaire. La liste suivante comprend certaines des possibilités de carrière les plus intéressantes dans ce secteur.

Le paysage agroalimentaire mondial

Le paysage agroalimentaire mondial se compose de plusieurs régions distinctes, notamment :

L’entreposage frigorifique et le conditionnement

Entreposage frigorifique et conditionnement – Afin de protéger l’intégrité des fruits et légumes cultivés dans les champs, il est important de les mettre à l’abri des éléments.

Cela implique la construction d’un entrepôt frigorifique approprié pour protéger les tomates et autres produits. Il s’agit également d’installer la climatisation pour conserver la fraîcheur des produits et de refroidir les systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte pour empêcher les germes de se développer.

Produits laitiers et beurre

Produits laitiers et beurre – L’industrie laitière mondiale a une valeur estimée à 80 milliards de dollars et devrait croître à un rythme beaucoup plus rapide que l’économie globale au cours de la prochaine décennie.

La croissance de l’industrie est due à un certain nombre de facteurs, notamment le vieillissement de la population, le nombre croissant de personnes qui cherchent à obtenir plus de protéines des produits laitiers et le fait que le lait est une protéine bon marché.

Céréales et oléagineux

Céréales et oléagineux – Le secteur mondial des céréales et des oléagineux représente 75 milliards de dollars et devrait croître à un rythme beaucoup plus rapide que l’économie globale au cours de la prochaine décennie.

Cela est dû en grande partie à la demande croissante de nourriture en Asie et à l’amélioration significative de l’économie au Moyen-Orient.

Maltage et épices

Malterie et épices – Le secteur mondial de la malterie et des épices représente 70 milliards de dollars et devrait croître à un rythme beaucoup plus rapide que l’économie globale au cours de la prochaine décennie.

Ce secteur devrait générer près des deux tiers de la croissance de tous les revenus agroalimentaires.

Fruits et légumes

Fruits et légumes – Le secteur mondial des fruits et légumes devrait croître à un rythme beaucoup plus rapide que l’économie globale au cours de la prochaine décennie.

Ce secteur devrait générer près des deux tiers de la croissance des revenus agroalimentaires.

Opportunités d’emploi dans l’agroalimentaire

Un grand nombre des principales entreprises de l’industrie agricole mondiale ont des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises du classement Fortune 500. Ces partenariats offrent des possibilités d’emploi aux personnes travaillant à la fois dans l’agriculture et dans les entreprises connexes.

Voici quelques-unes des possibilités d’emploi les plus intéressantes dans le secteur :

Production végétale – La production végétale comprend le maïs, le soja et le riz, ainsi que les petites céréales comme l’avoine, le blé et le seigle.

Il s’agit de l’épine dorsale du secteur agricole et elle fournit une variété d’emplois, notamment des ouvriers agricoles, des agronomes et des scientifiques de l’alimentation.

Production agroalimentaire et élevage – La production animale est concentrée en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

De plus, on prévoit que le secteur de l’élevage connaîtra une croissance beaucoup plus rapide que l’économie globale au cours de la prochaine décennie.

Pêche – Il s’agit de l’un des aspects les plus traditionnels de l’industrie mondiale de la pêche, qui devrait croître à un rythme régulier.

L’avenir de l’agrobusiness

Le problème de la sécurité alimentaire mondiale n’est toujours pas résolu. La principale raison en est la répartition inégale des terres et des ressources naturelles.

En Afrique et en Asie, la majorité de la population est trop pauvre pour disposer du pouvoir d’achat nécessaire à l’achat d’aliments de qualité supérieure.

Les céréales et les oléagineux sont essentiels aux moyens de subsistance des populations de ces deux régions, il est donc crucial qu’elles y aient accès.

Les questions de travail dans l’industrie agroalimentaire

Aux États-Unis, premier État producteur de viande bovine, l’élevage de bétail est une industrie majeure. Ce secteur est fortement tributaire de la disponibilité de sources d’eau sûres, fiables et abordables.

Avec l’accroissement de la population dans les pays en développement, la demande d’eau sûre, fiable et bon marché va augmenter. Les systèmes d’approvisionnement en eau existants seront alors soumis à de fortes pressions, ce qui laissera peu de choix aux éleveurs.

Conclusion

L’agroalimentaire est une industrie mondiale de 2 700 milliards de dollars, qui emploie plus de 100 000 personnes. Il devrait connaître une croissance de plus de 9 % au cours de la prochaine décennie.

L’agroalimentaire est un employeur important qui emploie plus de 300 000 personnes dans 47 pays. L’industrie représente 11 % du PIB du pays et emploie plus de 25 % de la population en âge de travailler.

Le secteur agroalimentaire mondial est un mélange de grandes et de petites entreprises. Il se compose de nombreuses industries, dont l’alimentation et les boissons, les produits pharmaceutiques, la biotechnologie et les services financiers.

Pour avoir les meilleures chances de réussir dans ce secteur, il est important de se tenir au courant des dernières tendances et réglementations.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn