Pourquoi l’utilisation de Toutatice est-elle primordiale dans la pédagogie ?

Toutatice.jpg

Sommaire

Il est très important d’améliorer le système éducatif afin d’accroître le taux de réussite des élèves. L’utilisation d’une plateforme éducative est la meilleure solution pour atteindre cet objectif. À ce titre, Toutatice est un outil numérique innovant pour optimiser la pédagogie. De plus, utiliser cette plateforme est un moyen de suivre correctement les élèves durant leur apprentissage. Cette nouvelle technologie permet de faciliter les missions des personnes qui l’utilisent. Toutes les écoles peuvent se servir de Toutatice si elles veulent obtenir un bon résultat. D’ailleurs, il est préférable de migrer vers le numérique afin de simplifier l’éducation.

À quoi sert Toutatice ?

Source image : Pixabay

De nos jours, les outils numériques remplacent les méthodes pédagogiques traditionnelles. Il n’est plus nécessaire de se servir de cahier, de bloc note ou de tableau pour l’éducation. Grâce à Toutatice, la pédagogie devient de plus en plus facile et accessible. Qui plus est, il faut prendre des mesures de sécurité sanitaire à cause de la pandémie. Avec la plateforme, les élèves et les enseignants pourront travailler sans risque. L’apprentissage à distance est la clé pour assurer la continuité de l’éducation. Il faut savoir que l’utilisateur peut réaliser différentes tâches avec cet outil numérique. On peut prendre pour exemple :

  • L’élaboration des notes,
  • La gestion et la planification,
  • La diffusion d’informations,
  • Le suivi des élèves, etc.

Il s’agit d’un outil éducatif performant pour assurer la qualité de l’éducation. Toutefois, vous devez avoir un identifiant pour accéder à la plateforme. Il est à noter que vous avez aussi un accès à l’espace pédagogique de l’Académie de Rennes. Comme exemple, il y a Pronote, CNED, Pearltrees, Pix et Labompep

Comment fonctionne la plateforme Toutatice ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir un identifiant pour utiliser la plateforme. Par ailleurs, Toutatice est dotée de nombreuses fonctionnalités permettant de travailler. À titre d’exemple, on peut citer :

  • L’espace d’échanges,
  • La prise de notes,
  • L’administration,
  • Le cahier de textes,
  • La gestion des retards et des absences, etc.

Son usage est donc primordial pour que les enseignants et les parents puissent assurer leur mission. Du côté des élèves, Toutatice leur permet d’avoir une certaine autonomie. Ils pourront se servir de la plateforme pour envoyer leurs devoirs par exemple. C’est un outil qui facilite énormément le secteur de l’éducation.

Les avantages et les défauts de Toutatice

Principalement, Toutatice est une solution pour répondre aux besoins actuels en matière d’éducation. 

Les atouts de cette plateforme

Grâce à cet outil numérique, les élèves pourront communiquer librement avec les enseignants. Il en est de même pour les parents et ces derniers. L’échange entre ces deux parties permet d’apporter une solution pour améliorer le système éducatif. Qui plus est, les cours deviennent personnalisés avec cette plateforme. Ce qui veut dire que les enseignants ont la possibilité de suivre chaque étudiant. Il est à savoir que Toutatice est accessible via différents appareils comme le téléphone, la tablette, l’ordinateur ou d’autres terminaux mobiles. C’est-à-dire que vous pouvez accéder au site n’importe où et à tout moment.

Ses inconvénients

Même si l’outil présente de nombreux avantages, il existe encore quelques inconvénients. Généralement, il n’y a pas encore de mise à jour, ce qui entraîne les bugs de son système. Toutatice présente aussi un problème de connexion. Cependant, cela n’empêche pas les administrateurs de faire des optimisations du site. Mais il y a aussi la popularité qui est un obstacle pour la plateforme pédagogique. 

Avis sur l’outil Toutatice

La simplicité d’usage est l’un des atouts qui attirent les utilisateurs sur la plateforme. De surcroît, ils bénéficient d’une assistance en cas de problème concernant l’utilisation de l’outil. Sur ce, les élèves bénéficient d’accompagnement de leur enseignant. Il s’avère que l’apprentissage à distance est la solution idéale pour la protection contre la pandémie. Il y a moins de risque d’attraper le virus. Entre autres, les instituteurs effectuent régulièrement leur suivi. De cette façon, Toutatice améliore le taux de réussite. Il ne faut pas hésiter à utiliser la plateforme pour profiter d’un meilleur apprentissage.

Qui peut utiliser Toutatice ?

Puisqu’il s’agit d’un site éducatif, Toutatice s’adresse notamment aux élèves et aux enseignants. Toutefois, les parents peuvent aussi utiliser cette plateforme. Cela leur permet de suivre la progression de leurs enfants. Ainsi, ils pourront prendre des mesures pour optimiser le niveau de ces derniers.

Outil pour les enseignants

Les enseignants ont leur espace de travail sur la plateforme. D’ailleurs, ils jouent un rôle majeur sur Toutatice. Cette dernière permet de publier les notes des élèves. Les professeurs diffusent aussi les cours sur le site. Il est à noter que le personnel administratif peut aussi se servir de cet outil afin d’assurer les organisations et la gestion des activités à faire.

Plateforme utile pour les parents et les élèves

L’utilisation de Toutatice permet aux élèves d’accéder aux programmes scolaires facilement. Le site est un moyen d’étudier à distance. En effet, il est possible de suivre les cours sur la plateforme. Quant aux parents, c’est une occasion pour contrôler leurs enfants durant leur apprentissage. Ils peuvent voir, par exemple, les :

  • Absences,
  • Retards,
  • Notes,
  • Emploi du temps, etc.

De ce fait, c’est une bonne chose qu’ils puissent accéder à la plateforme Toutatice. Ils peuvent vérifier leurs enfants quand et où ils le veulent.

Comment se connecter à Toutatice ?

Avant tout, il est nécessaire d’avoir un compte pour utiliser la plateforme Toutatice. Pour ce faire, il faut accéder sur https://www.toutatice.fr. Par la suite, il suffit de créer un identifiant sur la plateforme. Néanmoins, il y a quelques étapes à suivre pour la création du compte.

Création de compte

Vous avez la possibilité de choisir différents moyens d’accéder à Toutatice. Il y a la méthode d’inscription par SMS sur EduConnect. Ce dernier vous envoie votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Votre établissement peut vous donner un compte EduConnect temporaire si vous n’en avez pas encore. Pour les parents, lorsqu’ils ont leur compte, EduConnect les associe à leur enfant. Mais vous pouvez également vous connecter à partir de FranceConnect.

En outre, il est possible de se connecter à la plateforme via Pronote. À ce propos, il existe différentes démarches à suivre pour la connexion. Premièrement, il est nécessaire d’accéder au site de Toutatice. Deuxièmement, vous devez aussi définir votre profil utilisateur sur le site. Troisièmement, il faut vous connecter à partir de votre login. Et quatrièmement, vous accédez à l’onglet Bureau et espace scolarité. Ces étapes vous permettent d’entrer à Pronote.

Les conditions pour accéder à Toutatice

Vous ne pouvez pas vous servir de Toutatice qu’une fois que votre compte sera validé. Pour les élèves, ces derniers doivent être inscrits aux établissements de Bretagne (en collège ou en lycée). Il ne faut pas oublier de mentionner le numéro de téléphone des parents dans la fiche de renseignement.

La pédagogie à distance est plus facile en accédant à une plateforme telle que Toutatice. Le site offre de multiples avantages aux utilisateurs. En plus, vous avez différents modes de connexion à la plateforme. Chaque utilisateur peut profiter de plusieurs services personnalisables. Le but est d’assurer que tout le monde puisse tirer ses avantages, qu’il soit étudiant, parent ou enseignant. C’est un site innovant et méritant d’attirer l’attention. Il est temps de créer son profil pour garantir la réussite des élèves.

Source image à la une : Pixabay

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn